
Sauverny avec l’Ukraine
La commune de Sauverny, après consultation de ses habitants et en coopération avec Versonnex, s’engage dans plusieurs actions de solidarité avec la population ukrainienne.
Les informations ci-dessous seront enrichies et mises à jour quand cela sera nécessaire.
Accueil de familles ukrainiennes
Deux options sont possibles :
L’installation de familles ukrainiennes dans des logements vacants (meublés et/ou pas) mis à leur disposition gratuitement par des propriétaires privés (aucun logement social n’est vacant dans notre commune).
Les offres de logements vacants susceptibles d’être prêtés peuvent être communiquées à :
- Mairie de Sauverny par mail: accueil@mairie-sauverny.fr
- Association ALIAS 01, très impliquée dans l’accueil des réfugiés dans le Pays de Gex: https://www.alias01.org/bloc-6/
L’hébergement en famille dans le cadre de l’opération « un mois chez moi – un toit pour toi »
L’objectif est de créer une chaine de familles sauverniennes et versonnexoises qui acceptent d’héberger chez elles des réfugiés ukrainiens (gîte et couvert) pendant un mois à tour de rôle et dans le même environnement (Sauverny et Versonnex). Une équipe bénévole devra être constituée pour accompagner cet hébergement, pour toutes les démarches administratives (en coopération avec la Sous-Préfecture), pour l’accès aux soins, et pour l’apprentissage du français. Des traducteurs ukrainien/russe/français/anglais se sont déjà manifestés pour faciliter cet accueil. Si vous souhaitez participer à cette opération « un mois chez moi – un toit pour toi », merci de vous manifester dès que possible à la mairie à l’aide du questionnaire accessible ici.
Dons financiers
Devant l’ampleur des besoins, les contributions financières sont vivement recommandées en faveur des organisations humanitaires impliquées dans les secours aux populations affectées par la guerre en Ukraine et à celles contraintes de se mettre à l’abri à l’étranger, principalement dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Un échantillon non exhaustif de ces organisations vous est proposé en cliquant ici.
Dons en nature
Collecte de médicaments et produits hospitaliers dans leur emballage d’origine et non périmés selon la liste ici. Ces produits urgents peuvent être déposés à la mairie et seront confiés à une habitante ukrainienne de Versonnex pour être remis ensuite à la Mission Permanente de l’Ukraine à Genève en vue de leur acheminement en Ukraine. Chacun pourra solliciter les pharmacies ou des centres médicaux/hospitaliers pour des dons selon la liste, ou puiser dans ses réserves.
Notre commune a répondu à un appel lancé par la section de CARITAS – POLOGNE à Krasnystaw, ville frontalière de l’Ukraine. Cet appel a été relayé par Monika Netelenbos, conseillère municipale de Sauverny et belle-soeur de la responsable de Caritas Krasnystaw (Pologne). La collecte de dons en nature est désormais terminée, nous vous remercions pour votre grande générosité, découvrez ici les images du convoi organisé le 5 mars 2022
De nombreuses initiatives sont déjà lancées, notamment par des communes du Pays de Gex ou en coopération avec elles, ou à Genève. Un échantillon non exhaustif de ces initiatives auxquelles nous pouvons contribuer directement est accessible en cliquant ici.
Plaidoyer
Notre commune souhaite rendre visible son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine. Des affichettes ont été élaborées à cet effet. Des copies (nombre limité !) peuvent être obtenues à la mairie pour les utiliser sur les portes de nos habitations ou dans nos voitures. Nos enfants peuvent aussi préparer des dessins colorés exprimant leur soutien aux enfants ukrainiens et à leurs familles. Nous chercherons des moyens pour les acheminer à destination.
Notre mairie affichera bientôt sur sa façade l’expression de notre solidarité collective à l’Ukraine. Si des habitants talentueux de notre village souhaitent aussi exprimer artistiquement leur solidarité, ils peuvent se manifester à la Mairie. Il est aussi important d’éviter l’importation dans notre paisible Pays de Gex multinational des graves tensions provoquées par l’invasion de l’armée russe en Ukraine.
Nous devons résolument prévenir l’amalgame entre les russes résidant parmi nous et les autorités de leur pays qui ont initié cette guerre. Cela s’applique aussi aux ressortissants biélorusses dont le pays est associé aux autorités russes. Quelques incidents ont été signalés dans le Pays de Gex impliquant des adolescents de différentes nationalités.
Informations sur les déplacements de populations ukrainiennes (UNHCR – en anglais) : https://data2.unhcr.org/en/situations/ukraine
Informations générales pour réfugiés en France : https://www.refugies.info/
