Liste électorale

L’inscription sur les listes électorales se fait auprès de la mairie de votre domicile.

Elle peut se faire à tout moment de l’année (entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021).

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il est nécessaire de remplir les conditions d’électeur, à savoir :

• Être de nationalité française ou européenne pour certaines élections
  • Être âgé de 18 ans
  • Jouir de tous ses droits civils et politiques

Au moment de l’inscription, les documents suivants vous seront demandés :

• Le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou ici)
  • Une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile dans la commune de moins de trois mois, ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans faisant apparaitre nom et adresse sur la commune. Si vous habitez chez vos parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux ainsi qu’un justificatif de domicile et la pièce d’identité de vos parents

Particularités :

Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales. Il s’agit de ceux ayant atteint l’âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, c’est à dire entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 ou 29 février de l’année suivante. Il est tout de même préférable de vous renseigner auprès de votre mairie pour vérifier que l’inscription a bien été effectuée.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au secrétariat de la mairie.

Sauvernews

Inscrivez-vous et recevez toute l’actualité de votre village !
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vos données personnelles ne seront utilisées que pour le besoin du village de Sauverny. Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles avec ce formulaire.