Recensement militaire

Recensement militaire

Dès l’âge de 16 ans, toute personne de nationalité française doit se faire recenser en se présentant à la mairie de son domicile (ou au consulat ou service diplomatique de France si la personne réside à l’étranger).

Cette démarche s’effectue au 16ème anniversaire révolu – situation régularisable jusqu’à 25 ans.

Attention: L’absence de recensement dans les délais requis constitue une irrégularité. Il vous sera dès lors pas possible de passer les concours et examens publics.

Vous devrez vous présenter en mairie, muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile

Une fois le dossier constitué, il sera envoyé au service des Armées dont la commune dépend, qui sera en charge de vous transmettre votre convocation pour la journée d’appel et de préparation à la défense.

Lors de l’établissement du dossier de recensement, vous recevrez une attestation de recensement. Ce document est unique et vous permettra de réaliser certaines démarches (inscriptions aux examens, permis de conduire, etc.).

Attention: L’attestation de recensement doit être impérativement conservée, les mairies ne délivrent pas de duplicata. Toutefois, en cas de perte ou de vol, il vous sera possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Sauvernews

Inscrivez-vous et recevez toute l’actualité de votre village !
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vos données personnelles ne seront utilisées que pour le besoin du village de Sauverny. Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles avec ce formulaire.